Dans ce nouvel article, nous allons parler d’une nouvelle technologie qui fait beaucoup parler en ce moment, je parle des intelligences artificielles de créations de contenus. Je vais vous présenter quelques exemples de ces IA qui vous permettent de créer du contenu facilement et rapidement. Que ce soit pour écrire, dessiner, coder ou discuter, il y a une IA pour vous aider !
Commençons par chat GPT, une IA qui utilise le modèle GPT-3 pour générer des conversations naturelles et cohérentes. Il s’agit d’un modèle de langage entrainé avec des milliards d’informations. Chat GPT peut discuter avec vous de n’importe quel sujet, vous raconter des histoires, vous faire des blagues, vous donner des conseils, etc. Vous pouvez même choisir le style, le ton, la personnalité et l’émotion. ChatGPT est un modèle de langage naturel développé par OpenAI. De plus, il utilise l’apprentissage profond (ou deep learning) pour générer du texte qui semble écrit par un humain. L’intelligence artificielle va apprendre à partir des milliards d’informations qu’on lui a données. Par ailleurs, on peut l’utiliser pour générer des articles de blog, des descriptions de produits et même des scénarios pour des vidéos ou des jeux. Il peut aussi réaliser un code informatique, traduire des textes, faire des résumés… ChatGPT est capable de comprendre le contexte et de produire du contenu pertinent et de qualité, ce qui en fait un outil très utile pour les créateurs de contenu.
Passons à notion AI. Déjà, il faut savoir ce qu’est Notion, c’est une application de productivité, de gestion de projet, de prise de note, d’organisation. Un outil tout-en-un. Et, récemment, ils ont intégré une intelligence artificielle d’écriture. Elle utilise le modèle GPT-3 pour enrichir l’expérience sur l’application notion. Notion AI peut vous aider à créer du contenu, en vous suggérant des titres, des résumés, des listes. Mais, on ne peut pas discuter avec comme on peut le faire avec Chat GPT. C’est un outil productif et créatif qui peut vous faire gagner du temps. C’est un outil de rédaction assistée par intelligence artificielle. Il peut vous suggérer des phrases et des paragraphes en fonction de ce que vous avez déjà écrit. Cela peut être très utile pour les personnes qui peinent à trouver un point de départ. C’est ça qui est génial : cela peut nous aider à trouver des idées ou à améliorer notre écriture.
Continuons avec Canva AI. Canva c’est un logiciel de design et ils ont intégré une IA qui utilise le modèle DALL-E pour générer des images à partir de descriptions textuelles. On peut, par exemple, lui demander « Fais une peinture d’un panda sur un vélo avec une baguette de pain » et elle nous le fait. On peut directement ajouter beaucoup d’images à notre design. Canva AI peut vous aider à créer des visuels pour vos présentations, vos publications, vos affiches, vos logos, etc. Ainsi, vous pouvez lui demander de dessiner ce que vous voulez, grâce à des mots-clés, des couleurs, des formes, des styles, etc. Mais, Canva a aussi intégré un outil d’écriture à partir de mot clé. On a un outil tout-en-un avec en même temps une intelligence artificielle qui créer des images et une autre qui produit du texte.
Terminons avec Bing chat, il utilise le modèle de Chat GPT pour générer des réponses grâce à des recherches web. C’est ça la force de Bing chat puisqu’il peut vous aider à trouver des informations sur internet. Contrairement aux autres systèmes qui ont déjà appris des milliards d’informations, Bing peut chercher en plus sur internet. Alors il peut vous aider à approfondir vos recherches, en vous fournissant des détails supplémentaires, des multiples résultats, des références aux sites qu’il a consultés, etc. Bing Chat est un chatbot développé par Microsoft qui peut être utilisé pour répondre aux questions des utilisateurs.
Mais, ce qu’il faut savoir c’est que toutes ces technologies sont issues en partie de la même entreprise OpenAI. C’est elle qui a créé ChatGPT, qui a créé le modèle GPT-3 utilisé par ce que je vous ai présenté. Et, c’est pareil pour le dessin avec DALL-E Mais, une question se pose, l’intelligence artificielle est-elle en train de remplacer l’humain. Peut-être, mais pas pour maintenant. En effet, l’intelligence artificielle manque de créativité puisqu’elle n’invente rien, elle copie du contenu en le réécrivant. Elle est près programmée par des êtres humains et ce qu’elle a appris a été produit par des humains aussi. La qualité du contenu peut parfois laisser à désirer puisque l’intelligence artificielle se contente de reproduire le contenu déjà existant, des fautes de grammaire ou des incohérences peuvent également être présentes dans les textes. L’intelligence artificielle ne génère pas du contenu avec des émotions, chose qui est parfois essentiel pour certains textes. Je pense que ce type de technologies va devoir faire partie de notre vie et s’intégrer comme internet s’est intégré dans nos vies. C’est une nouvelle façon de chercher sur internet comme le montre Bing chat.
Je vous invite vraiment à essayer une intelligence artificielle que ce soit pour de la génération de texte ou d’image, c’est bluffant. D’ailleurs la majorité de cet article a été écrit avec ces technologies. Alors dite mois si vous l’avez remarqué et si ça vous a déranger. Merci d’avoir lu jusqu’à ici. J’espère que découvrir ces intelligences artificielles vous a plu. 😊
Laisser un commentaire